top of page
Les difficultés alimentaires du bébé et de l'enfant en ergothérapie

L'association américaine des ergothérapeutes indique que " parce que s'alimenter est une habileté de la vie quotidienne importante, même essentielle pour la santé et le bien-être, et ce tout au long de la vie, ceci supporte bien le domaine d'intérêt par la profession des ergothérapeutes" (Avery-Smith, 1996).

​

L'ergothérapeute joue un rôle important dans la prise en charge des troubles alimentaires pédiatriques chez les bébés et les jeunes enfants. 

​​

Il aide à surmonter les difficultés alimentaires chez les bébés et les jeunes enfants en s'assurant par ses différentes propositions (évaluation sensori-motrice, posturale et comportementale, analyse des habitudes alimentaires, mise en place d'un partenariat avec les parents, rééducation sensori-motrice, adaptation de l'environnement ...) que l'alimentation soit à la fois une expérience positive et nutritive.

​

Voici quelques exemples d'orientation vers les ergothérapeutes dans le cadre de la  thérapie alimentaire auprès des bébés et des jeunes enfants lorsque les occupations telles que l'allaitement, la prise du biberon, les repas de table sont impactées : 

​

* difficultés de succion,

​

* difficultés de passage aux morceaux,

​

* refus de passage au biberon lors de la reprise du travail de la maman,

​

* présence d'un RGO (reflux gastro-oesophagien),

​

* sélectivé alimentaire, ...

​

​​

​

​

​

     

    Espace santé

     64 allée Bernadette Cattaneo

    13821 La Penne sur Huveaune

    ​

     

    06.37.82.12.31

    abonneljustine@gmail.com

    ​

    Secteurs d'intervention : 13011, 13012, 13821, 13190, 13400, 13420, 13600, 13360, 13260

    ​

    Me contacter pour autre secteur d'intervention

    bottom of page